Bio

Street artist, visual artist, illustrator and author, Le Sonneur (More on Wikipedia) is a Paris-based artist. Since 2015, his drawings, video installations and sculptures are exhibited in Paris, Tokyo, Berlin, Melbourne and Dubai. His works have been auctioned since 2017. Co-author of the illustrated novel « Et Mon Coeur Se Serra » (Flammarion, France, 2021) and « Red is My Heart » (Gallic Books, USA and UK, 2022), Le Sonneur is also the author of the graphic novel « Le Poisson de Monsieur Carassin » (2021).

Le Sonneur est street artist, artiste plasticien, dessinateur auteur. Il est le co-auteur du roman illustré « Et Mon Coeur Se Serra » (Flammarion, 2021) et  « Red is My Heart » (Gallic Books, 2022) et l’auteur du roman graphique « Le Poisson de Monsieur Carassin »(2021). Ses dessins, ses installations et ses sculptures font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, Tokyo, Berlin, Melbourne, Dubaï.

Pour en savoir plus : Wikipédia


My Love, Mon Amour, My Heroine, Save Me, Kiss Me, Hold Me …

Par l’historienne de l’art et curatrice Noémie Richard

« Flâneur urbain et moderne, Le Sonneur arpente le bitume. Au coin d’une rue, il vient déposer un jeu de clé d’amants imaginaires; à votre poignée de porte un door hanger au message détourné ; sur le pas de votre porte une lettre d’amour anonyme, une sonnette au nom intime et inattendu ; sur les murs projeter des vidéos ou encore y fixer des plaques de métal gravées d’un « MON AMOUR, 4ème étage gauche, Sur rendez-vous » portant un numéro de téléphone qu’il serait tentant d’appeler.

La ville est son terrain de jeu et les âmes qui l’habitent son inspiration. Artiste contemporain multiple, la pratique du Sonneur a un style minimal singulier et se rapproche de celle du street art. Toutefois, ses interventions ne sont pas invasives, mais plutôt tant de touches de poésie décelables par celui prêt à ouvrir les yeux et à accepter d’interrompre sa routine pour un instant. Au premier abord, les œuvres du Sonneur semblent être des gestes anodins. Cependant, quand on s’y arrête, on découvre une succession de niveaux de lecture, de poésie, où chaque geste est pensé, chaque mot est précis et les références subtiles.

S’il utilise des techniques variées (installation, vidéo, photographie, dessin), son arme principale est le verbe. Il joue avec les mots pour interroger, provoquer, interpeler et suggérer. Que savons-nous de ce qui se passe au-delà d’une fenêtre ou d’une porte ? Le Sonneur vous le suggère par des déclarations d’amours, des appels au secours, des provocations. Et si vous êtes prêt à le suivre, il vous le montre par le trou d’une serrure ou dans l’entrebâillement d’une porte.

Pour cette exposition au Tsuba Hotel, Le Sonneur quitte la rue pour entrer dans un milieu clos. Comme d’autres espaces de passage, l’hôtel est un microcosme de la ville. Les individus s’y croisent, s’y attardent plus ou moins longtemps, pour une nuit d’amour, un voyage, un séjour d’affaire. Le Sonneur y prend ses marques et vous invite à entrer dans son monde. Suivre Le Sonneur c’est s’abandonner à l’imagination avec un brin de voyeurisme. »

Noémie Richard, historienne de l’art et curatrice, 2018

« Le Sonneur is walking down the streets, like a urban wanderer. One day, right around the corner, he is leaving a bunch of keys of imaginary lovers. The following one, you’re going to find an enigmartic message on your front door, an anonymous love letter on your door steps, an unexpected nickname on a little red bell next to the usual buzzer ; or even a golden plaque on the outside wall of your building, on which you can read « MY LOVE, 4th floor, left, By appointment only » and a phone number. One is tempted to call, right ?

Le Sonneur’s style and technical process are close to street art. However, his interventions are non-invasive and bring a touch of poetry in the real world. You will be able to find them only if you open your eyes and are ready to take a step back from your daily routine. At first sight, Le Sonneur’s works seem to be pretty minimal, but, as soon as we take more time to look at them, we discover multiple layers of meaning and interpretation. Each word is carefully selected, each gesture precise, each reference subtle.

Even if he is using different techniques (installation, video, photography, drawing), words are his best allies. He is playing with them in order to challenge collective perceptions, to provoke or even to suggest. Do we know what is hapening behind a closed door ? Le Sonneur is suggesting it by love letters, a cry for help, as well as provocations. Are you ready to follow him ? He will make sure you look through this key hole and that you go beyond this open door.

For this exhibition, he is stepping into the Tsuba Hotel. Like many other enclosed public spaces, the hotel is like the microcosm of the city life. Under the same roof, people are gathering, meeting up. Staying for a short or a longer time. For a night of love or a business trip. Here is his new playground. To enter Le Sonneur’s world, you’re going to need a touch of imagination and voyeurism. »

Noémie Richard, Art historian and curator, 2018


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