Exposition « Vous êtes ici » à la Galerie Louis Gendre & Ko

Vous êtes ici ?

Le titre même de cette nouvelle série de dessins reprend le libellé des plans que l’on voit aux murs d’un abri de bus ou dans un centre commercial, ce point cerclé surmonté de la mention « Vous êtes ici ». Dans ces dessins, vous êtes ici et maintenant, vous êtes ailleurs, vous êtes aussi au centre de tout et au milieu de nulle part.

La légende du fil rouge

À l’origine de ces dessins, il y a la légende du fil rouge, cette légende japonaise qui raconte que les âmes sœurs encore inconnus sont reliées par un fil invisible, noué par les dieux, qui s’étire mais ne se rompt jamais. Un jour où l’autre, elles se rencontreront. Dans Vous êtes ici, ce fil s’entrelace, se tend, se projette vers l’inconnu, et nous accompagne dans la traversée de paysages infinis, d’une géographie abstraite. Le fil blanc y dessine en creux des chemins intérieurs, avec leurs nœuds, leurs détours, leurs rencontres et leurs péripéties. Et on le parcourt, entre fragilité, émerveillement et égarement.

La traversée, les paysages

On suit ce fil dans une traversée géographique des mondes et des paysages, à la quête de l’autre et de soi ; une odyssée, un voyage intérieur dans des paysages entre réel et imaginaire, baignés de lumière et de couleurs, de dégradés qui s’étirent comme le fil de la légende. Ces couleurs sont des souvenirs de voyages, des couleurs volées dans les horizons, lorsque la terre, la mer et les cieux se rencontrent, créant ces étranges dégradés, entre chaleur, brume marine, aube ou crépuscule. On les retrouve dans ces dessins : des couleurs sur la mer de Cortes au Mexique, en Corse du Sud, dans le Lubéron, dans les dessins Baja, Cabo, Cortes aux couleurs capturées au Mexique, Crinons ou Pierrefonds dans la campagne de Picardie, Venice en Californie ou Pinarello en Corse.

Exposition Le Sonneur « Vous êtes ici » du 7/11/25 au 10/01/26

Galerie Louis Gendre & Ko

Publié par Le Sonneur

Street artist